samedi 22 juillet 2017

ENTRÉE CCCXVII(317) - BONHEUR

ENTRÉE CCC1XVII
22-07-2017
BONHEUR

  • En effet tu sembles heureux sur cette photo !
Oui elle date de 7 ans alors que la vie était pleine de promesse. J'avais perd 70 livres et je courais tous les jours et je me sentais en grande forme. 
  • Et pourquoi ce retour en arrière ?
Pour parler du bonheur. Un sujet auquel je réfléchis beaucoup depuis ARNOLD, mais aussi auquel j'ai beaucoup réfléchi dans ma vie. Je suis toujours intéressé à apprendre sur ce sujet. J'aime entendre ce que les gens pensent du bonheur, si les gens sont heureux, si le bonheur est atteignable ou pas, quel en est le chemin, etc.... Probablement lié à ma propre quête du bonheur.
  • Alors ?
Alors j'en ai profité autour du feu de camp cette semaine pour demander à ma tribu comment ils définissent le bonheur. C'est difficile de répondre à cette question sans plutôt parler de comment vivre ou atteindre le bonheur. Quelle est ta définition du bonheur ? C'était la question de notre échange. Et quel échange intéressant et interpellant que ce fut. Au contraire du Larousse qui définit le bonheur comme un "un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n'est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus." nous semblions plutôt nous orienter vers ce que nous appelons les petits bonheurs accessibles au quotidien suite à un choix  de notre part d'être heureux. Pour l'une c'est un état d'harmonie avec soi-même et les autres, pour un autre c'est la vie de famille, pour une autre encore c'est le choix de voir le beau et le positif plutôt que le négatif et encore pour une autre  c'est être capable de reconnaître le malheur qui aide à trouver le bonheur. Certains pensent le bonheur inaccessible et d'autre croit au contraire que tous et toutes ont accès au bonheur.

Un échange riche et porteur de réflexions à poursuivre. Mais surtout un échange qui ouvre des pistes au bonheur. Je reprends ici les mots de ma fille Nathalie qui exprimait ainsi ce bel échange: " La grande tribu assise autour du feu et le patriarche qui demande " Qu'elle est votre définition du bonheur?". La belle peanut qui parle des moments de famille comme étant sa source de bonheur malgré trouver difficile l'arrivée de ses petites soeurs; fiston qui exprime que parfois l'on cherche le bonheur dans les choses éphémères ou trop loin; en toute transparence il est avoué que le bonheur est parfois difficile à voir, à trouver...On réfléchi et renchéri sur les propos d'un et l'autre...MOMENTS MAGIQUES, ÉCHANGES RESSOURÇANTS...PUR BONHEUR !
  • Toi et le bonheur ça dit quoi ?
 Oh tu sais un jour une psychologue m'a dit "vous ne serai jamais heureux, le bonheur ce n'est pas pour vous." Et pendant longtemps je l'ai cru. Mais aujourd'hui je rejette cette affirmation. Tout le monde a le droit au bonheur, ou je devrais dire plutôt le bonheur est accessible à tout le monde, mais ce n'est pas tout le monde qui le trouve facilement. Aujourd'hui, je lisais sur un chandail l'affirmation suivante à laquelle je souscris pleinement: "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin." Mais ceci étant dit, comment vivre le chemin en étant heureux, ou comment trouver le bonheur sur le chemin de sa vie surtout quand ce chemin est piégé d'embûche de tous genres. C'est là que notre discussion autour du feu apporte des éléments de réflexions et des pistes pratiques.  On a tous lu sur Facebook cette anecdote du vieillard qui visite ce qui sera sa future et dernière résidence. À l'infirmière qui se prépare à lui faire faire la visite il affirme avant même de commencer. "C'est très beau ici, je vais bien m'y sentir." L'infirmière surprise lui dit "Mais vous ne l'avez pas encore vue." Il lui répond qu'avant de quitter chez lui pour la visite il avait déjà décidé qu'il aimerait la résidence et qu'il s'y sentirait bien. Pour moi cela ressemble beaucoup à la meilleure manière d'être heureux. C'est à dire de la décider.
  • Pour toi c'est facile de le décider ?
Aussi plate et cliché que cela puisse sembler c'est de plus en plus facile depuis l'arrivée d'ARNOLD. Chaque jour je décide de retenir ce qui est le meilleur de ma journée. Pendant quelques années dans un passé lointain j'ai tenu un journal de gratitude qui m'aidait et consigner cinq éléments de ma journée pour lesquels j'étais reconnaissants. Aujourd'hui j'ai l'impression que chaque heure de ma journée me donne des raisons d'être reconnaissants. Pour moi, le bonheur est constitué de reconnaissance, de gratitude et de liberté - la liberté de choisir d'être heureux.  Je choisis de reconnaître les moments lumineux de ma journée, je choisis de repousser le plus possible les "influences négatives" qui peuvent être si toxiques, je choisis de goûter le bonheur du quotidien, le "petit bonheur" et non "l'état de satisfaction complète et durable tel que décrit dans le dictionnaire.
  • As tu l'impression d'avoir trouvé le bonheur ?
J'ai l'impression d'avoir trouvé ma façon d'être heureux. Le bonheur n'est pas un but à trouver mais un chemin à vivre. Il est triste que pour moi ARNOLD fut le catalyseur qui m'a aidé à en prendre pleinement la mesure. Et évidemment il n'est pas nécessaire d'avoir un cancer pour trouver le chemin du bonheur, mais dans mon cas je suis heureux qu'ARNOLD m'ait au moins fait ce cadeau là. Car dans ma vie une des personnes les plus significatives pour moi n'avait pas le bonheur facile. Elle m'a légué je pense cette difficulté, mais je suis certain qu'elle m'aide aujourd'hui au quotidien à faire face à ARNOLD et à vivre heureux.

MERCI LA VIE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire