ENTRÉE CCCXVIII
24-07-2017
POILU
- Tu veux parler de ton poil ?
Bien je voulais consigner le fait que mon poil a recommencé à pousser. Je suis sans poil depuis plusieurs mois. J'ai perdu mes cheveux, ma belle barbe et toute pilosité sur mon corps.Cela peut sembler banal comme sujet et je l'aurais sûrement pensé jadis, mais je dois avouer que sans poil je me sentais tout nu. J'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose, C'est pas le plus important évidemment, mais c'est une partie de mon identité non ? Comme la virilité d'ailleurs.
- Et là le poil revient ?
Oui je souhaite retrouvé ma belle barbe et mes cheveux, mais surtout le poil sur mon corps. Il est clair pour moi que cette impression de nudité est symbolique et représente autre chose. Probablement au niveau de la perte de contrôle ou l'impuissance devant ARNOLD. Comme si le retour du poil me donnait une meilleure chance... c'est ridicule d'une certaine façon, mais tout ce qui donne espoir est bienvenue n'est-ce pas?
- Le retour du poil te donne de l'espoir?
Hahaha d'une certaine façon symboliquement. Avec le traitement que je subis actuellement, qui est un traitement de troisième ligne, signifiant que les deux autres ont atteints leurs limites, je revis d'une certaine façon. TOUT reprend vie dans mon corps. Le poil symbolise cette renaissance. Il symbolise cette reprise sur la vie, sur la Vie.
- Une renaissance symbolique ?
Oui car comme je le mentionnais dans une entrée précédente intitulée AMBIGUITÉ, cette reprise de la vie signifie que la traitement est moins toxique, donc moins efficace, donc moins puissant contre ARNOLD. Je dois souligner cependant que mes derniers CEA, indicateurs de cancer dans le sang, ont diminué de 514 à 74. Un bon signe. Souhaitons que ce ne soit pas trop éphémère. Le temps que les cellules d'ARNOLD trouvent le moyen de contourner ce traitement aussi. Donc je revis symboliquement, mais aussi concrètement car je suis mieux capable de profiter de bons moments comme celui d'aller voir mon fils se produire à Montréal sur la scène VIDEOTRON du festival juste pour rire à 21h15 un dimanche soir. Donc ce n'est pas que symbolique.
- Le poil, la virilité, la vie ?
Aussi puéril que puisse sembler, d'une certaine façon, de tant mettre de l'importance sur des poils ou la virilité dans une situation de maladie terminale, il serait faux de ne pas reconnaître cette importance. Deux patients me viennent en tête: un qui se plaignait, alors qu'il était en fin de vie, de ne plus avoir d'érection et que cela le diminuait beaucoup dans son identité masculine et l'autre son infirmière nous avait partagé en rencontre interdisciplinaire qu'il avait des érections lors des soins d'hygiène. Elle avait affirmé: Ça arrête jamais cette affaire là. Ce qui avait valu de ma part le commentaire spontané suivant: quelle bonne nouvelle, c'est rassurant! Pouffée de rires de la part de l'équipe exclusivement féminine sauf moi. Oui poil, virilité, vie ! Je pense qu'il faut passer au travers pour bien saisir cette réalité.
- Et donc la barbe reviendra ?
Oui au désespoir de ma soeur qui ne l'aime pas beaucoup et Nycole je pense la tolère seulement. Il faut dore que je n'ai jamais porté une barbe pleine de toute ma vie. Ce n'est que depuis l'arrivée d'ARNOLD. J'ai beaucoup aimé l'avoir. Surtout quand un petit garçon avait dit à sa maman que je ressemblais au père Noël. J'ai déjà écrit sur la barbe dans mon blogue mentionnant différentes hypothèses sur le pourquoi j'avais soudainement choisi de la laisser pousser. Malgré que cela déplaise un peu moi elle me fait du bien cette barbe. Je souhaite vraiment qu'elle revienne en force. Aussi forte, aussi blanche, aussi belle.
- Que signifie la barbe pour toi ?
La force je pense. La combativité. La résilience. En écrivant ceci je cherche mes références historiques pour faire ces liens et j'avoue ne pas les trouver. Je pense à Samson dans le livre des Juges de la bible. La coupe de ses cheveux l'ont rendus plus vulnérable. Je pense aussi aux cultures où les cheveux longs et la barbe sont signes de virilité et d'identité masculine, de force et de puissance.
- Ça me semble tiré par les cheveux hahaha!
Très drôle, c'est pourquoi tu es la partie plus rationnelle de ma personnalité. Je sais que tu as raison. C'est de l'ordre plutôt symbolique. Les symboles ont toujours été importants pour moi. Ma sensibilité aux symboles et aux symboliques me rendent parfois trop attaché à des aspects externes. Mais je pense que généralement cette sensibilité me sert bien.
- Donc sous peu on te verra arborer la grande barbe ?
Je le souhaite bien. Je souhaite que je puisse l'endurer durant la phase assez laide. Celle que je vis en ce moment. Surtout que la peau me pique énormément à cause du traitement. Mais chaque jour je la vois pousser et je me sens confiant qu'elle m'apporte une certaine force. Je vois les poils revenir sur mon corps et je me sens plus en harmonie d'une certaine façon avec mon identité. Les cheveux reviennent tranquillement. Ils ne seront jamais assez long pour que quelqu'un s'y pende pour être secouru d'une chute certaine... (image qui me vient mais je ne sais d'où) mais tout cela me permet de sentir mon corps en vie.
- Tout en vie ?
Oui m'sieur tout en vie. Et cela aussi fait partie d'une renaissance qui donne Vie! Alors comment ne pas dire MERCI LA VIE !.